La Jeunesse à Morlaix!

Une ville dynamique, c’est une ville qui mise sur sa jeunesse. 

A Morlaix, les professionnels et bénévoles œuvrent au sein de nombreuses structures (Ferme des enfants, centres sociaux, MJC, MAJ…), que nous voulons rendre plus visibles et moderniser. L’accueil des jeunes parents et de leurs enfants implique de mieux adapter les modes de garde (crèches, haltes garderies, réseau d’assistantes maternelles) et d’animer le temps périscolaire en liaison avec les équipes éducatives (ce à quoi Mme Le Brun s’oppose). 

Les ados et jeunes adultes doivent être davantage écoutés, et la concertation avec eux doit aboutir à un plan multidimensionnel. 

Mobilité : Un tiers d’entre eux est en situation de précarité, avec un besoin d’accompagnement et des problèmes de déplacements. Un réseau de bus gratuit et mieux cadencé apporterait une réponse partielle. 

Loisirs : Leur appétence pour la culture, par exemple la musique urbaine, doit trouver sa place. Et quand ils présentent un projet, il ne faut pas attendre plus de 10 ans pour leur répondre, comme cela a été le cas pour le skate park.

Citoyenneté : Pour leur permettre d’agir, nous leur attribuerons une carte de citoyen dès 16 ans, qui leur donnera droit de vote lors des consultations locales que nous organiserons, et un budget participatif pour mener à bien leurs propres projets collectifs. Et c’est pour eux et avec eux que nous nous engagerons résolument dans la transition écologique.

Morlaix vieillit, il est grand temps de prendre un autre cap ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *